Une gouvernance familiale et indépendante
Monnoyeur inscrit sa riche histoire familiale dans sa gouvernance. Ses instances dirigeantes intègrent plusieurs membres de la famille Monnoyeur. Mais elles comptent aussi des personnalités indépendantes, marquant ainsi la volonté du groupe d’une gouvernance forte et libre. Notre gestion accorde une place centrale à la transparence de l’information financière, la gestion des risques et aux règles éthiques. Notre organisation comprend deux principaux organes :
Le conseil d'administration
Il compte 12 administrateurs (6 sont issus de la famille Monnoyeur, 6 sont indépendants) :
Le Conseil s’appuie également sur trois instances spécialisées afin de l’assister sur des sujets spécifiques :
- Le Comité d’Audit qui a pour mission l’examen des états financiers, le suivi du plan d’audit interne et de la maîtrise des risques, le suivi des sujets de conformité. Les membres sont Patrick Cazalaa (Président), Grégoire de Castelnau et Augustin Monnoyeur.
- Le Comité des Nominations et des Rémunérations qui est chargé de donner un avis au Conseil sur les recrutements et la mise en place des postes clés du groupe. Les membres sont Jean Eichenlaub (Président), Marina Boutry-Cuypers et Olivier de Panafieu.
- Le Comité RSE a pour mission la validation de la stratégie RSE du groupe, l’étude des risques et opportunités RSE ainsi que la revue des publications RSE de l’entreprise. Les membres sont Julie Avrane (Présidente), Aurèle Gaüzère et Thibault Monnoyeur.
Le comité exécutif
L’équipe de Direction compte sept membres. C’est un organe de réflexion, de coordination et de partage des initiatives ainsi que de suivi des projets transversaux. Ce comité assure le pilotage opérationnel des entreprises et la mise en œuvre de la stratégie du groupe définie par le Conseil d’administration. Les principales entités du groupe sont également pilotées par un Comité de direction propre, composé des directions financières, commerciales, services, industrielles et des ressources humaines.