Histoire

La belle histoire d’une petite entreprise, devenue un leader mondial

L’aventure débute au début du 20e siècle grâce à l’intuition d’Henry Bergerat et de son cousin, Francis Monnoyeur. Les deux hommes montent une petite affaire d’import et de distribution de matériels de chantier. L’entreprise prospère et s’agrandit.
Au fil des décennies, Monnoyeur a accompagné au plus près les plus grands événements du 20è siècle. Indépendant, original et agile, Monnoyeur s’appuie aujourd’hui sur son héritage familial pour accélérer encore son développement international et devenir un groupe fournissant des services B2B aux secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture.

1906

Création de la société Hy. Bergerat & Cie, société de représentation de matériels industriels.

1929

Le 6 décembre 1929, la société Hy. Bergerat & Cie signe avec les Etats-Unis un contrat d'importation et de distribution exclusive des machines Caterpillar Tractor Company en France.

1941

Création de la première filiale à Toulouse, en zone libre, pour continuer de servir ses clients malgré l’ouverture du conflit mondial.

1964

La filiale « Moteurs » de Hy, Bergerat Monnoyeur & cie fournit des moteurs marins et de groupes électrogènes Caterpillar.

1971

Création de la société Energie Autonome, précurseur d’Eneria, spécialisée dans la mise en groupe et le montage de moteurs industriels et marins.

1972

Caterpillar se lance dans le secteur de la manutention et propose une gamme de chariots élévateurs, représentée par Hy. Bergerat, Monnoyeur.

1981

Bergerat Monnoyeur devient l’agent général de Caterpillar en Algérie.

1989

Le Groupe Monnoyeur acquiert Impex, premier distributeur d’accessoires auto à la grande distribution et Feu Vert, première enseigne franchisée de centre auto en France.

1990

Création d’une société spécifique et indépendante Bergerat Monnoyeur Manutention.

1991

Bergerat Monnoyeur devient le concessionnaire exclusif pour la Roumanie et la Moldavie.

1992

La société Hy. Bergerat & Cie devient le Groupe Monnoyeur avec une réorganisation des différentes activités en sociétés indépendantes.

1996

Création de IPSO ALGRICULTURA en Roumanie, filiale dédiée à la distribution de matériels et outillages agricoles qui deviendra le concessionnaire exclusif de la marque JOHN DEERE.

1997

Bergerat Monnoyeur devient concessionnaire Caterpillar exclusif pour la Pologne.

2002

Monnoyeur consolide la différenciation de ses filiales sous les appellations suivantes : Bergerat Monnoyeur (Travaux Publics), Bergerat Monnoyeur Location, Eneria (Energie), Aprolis (Manutention) et Magellan (International).

2002

CRC : Centre de relation clients Bergerat Monnoyeur a innové en étant le premier distributeur de matériels en France à utiliser la technologie des centres d’appels pour gérer les compétences techniques et les mettre à disposition de ses clients et de ses collaborateurs et établir des pré diagnostics.

2004

Implantation en Belgique et au Luxembourg.

2006

Le Groupe dispose d’un réseau de 637 bureaux et ateliers dans 9 pays: dont 527 en France, 10 en Belgique et au Luxembourg, 70 en Espagne, 1 au Portugal 16 en Pologne, 7 en Roumanie, 4 en Algérie et 1 à Hong-Kong.

2018

Le groupe affirme son engagement dans les nouvelles technologies appliquées au monde de la construction en créant la marque ARKANCE.

2022

Le Groupe Monnoyeur devient Monnoyeur : Changement d'identité du groupe pour refléter au mieux son positionnement et ses ambitions.

2024

Le groupe est présent dans 23 pays et sur 5 continents à travers 6 filiales : Bergerat Monnoyeur, Eneria, Aprolis, IPSO, ARKANCE et CHRONO Flex.