1906

Création de la société Hy. Bergerat & Cie, société de représentation de matériels industriels.



1929

Un engagement fidèle avec Caterpillar : le 6 décembre, la société devient l’importateur et distributeur exclusif de Caterpillar Tractor Company en France. Le partenariat fête ses 90 ans en 2019 !

atelier beregrat monnoyeur 1929

1938

Création de la première filiale régionale à Toulouse.

Après-guerre, le Groupe développe le réseau régional avec l’ouverture de nouvelles filiales à Bordeaux, Nancy, Lyon, Marseille, Lille.
L’entreprise se structure ainsi pour accompagner avec efficacité les grands chantiers en France et leur complexité grandissante : autoroutes, canaux, barrages, aéroports. Le développement des activités se fait notamment grâce à la multiplication des ateliers régionaux de service après-vente et à l’ouverture des premiers ateliers spécialisés pour les moteurs marins, chariots élévateurs.



1964

Le groupe innove dans le processus de relation client en créant le contrat bleu, qui offre sur 3 ans un plan de financement, un contrat de réparation gratuites et un engagement ferme de reprise.



1971

Création de la société Energie Autonome, précurseur d’Eneria, spécialisée dans la mise en groupe et le montage de moteurs industriels et marins.



1972

Lancement de l’activité Manutention dans laquelle Caterpillar propose ses premières gammes de chariots élévateurs.



1980

Installation dans le nouveau siège à St Denis



1981

Début de l’internationalisation avec le démarrage de l’activité Caterpillar en Algérie.



1987

La société Hy. Bergerat & Cie devient le Groupe Monnoyeur.



1989

Le Groupe diversifie ses activités sur le marché de l’entretien automobile avec l’acquisition des sociétés FEU VERT, première enseigne franchisée de centre auto en France, et IMPEX, premier distributeur auto à la grande distribution.
Le développement de cette activité se poursuit en France, Espagne, Pologne et Italie jusqu’en 2007, date à laquelle le Groupe se recentre sur ses métiers historiques.



1991

Le Groupe Monnoyeur devient concessionnaire Caterpillar exclusif en Roumanie et poursuit son internationalisation.
Fort de son savoir-faire, il déploie également sur ce marché d’Europe Centrale des activités diversifiées au travers de nouveaux partenariats, dont notamment ceux avec Renault Véhicules Industriels, RENAULT DACIA ou JOHN DEERE.
Le Groupe développera les activités de distribution de véhicules industriels et véhicules légers jusqu’en 2010 pour ne conserver ensuite que le développement de son activité agricole.



1993

Le Groupe Monnoyeur couvre ses marchés par une organisation de ses métiers par filiale en créant Bergerat Monnoyeur Travaux Publics, Bergerat Monnoyeur Energie, Bergerat Monnoyeur Manutention, Bergerat Monnoyeur International



1996

Création de IPSO AGRICULTURE en Roumanie, filiale dédiée à la Distribution de Matériels et Outillages agricoles.
Bergerat Monnoyeur se lance dans la location de petits matériels de travaux publics en rachetant la société SLEVMI.



1997

Implantation en Pologne : le groupe devient concessionnaire Caterpillar exclusif pour la Pologne.



2000

Le Groupe Monnoyeur consolide la différenciation de ses filiales sous de nouvelles appellations : Bergerat Monnoyeur CAT (Travaux Publics), ENERIA (Energie), APROLIS (Manutention) et Bergerat Monnoyeur Location.



2004

Le Groupe Monnoyeur consolide la différenciation de ses filiales sous de nouvelles appellations : Bergerat Monnoyeur CAT (Travaux Publics), ENERIA (Energie), APROLIS (Manutention) et Bergerat Monnoyeur Location.



2011

BERGERAT MONNOYEUR complète son offre en proposant, au travers de sa filiale SITECH France, distributeur officiel de la marque TRIMBLE, du matériel topographique, de guidage d’engins et de gestion de flotte de machines.
Une filiale SITECH Belgique est créée. Par ailleurs, APROLIS, en collaboration avec BaLyo, propose une offre technologique en rupture avec les systèmes de manutention traditionnels (système de chariots automatiques géoguidés par technologie 3D)



2014

Expansion du pôle agricole du Groupe.
En Hongrie avec la création d’une filiale de distribution d’outils et équipements agricoles KUHN.
En Croatie avec le rachat de NOVOCOMMERCE International, importateur-distributeur des matériels agricoles John Deere et Kuhn.



2015

Création des filiales SITECH Pologne et SITECH Roumanie pour élargir la distribution géographique des produits et logiciels TRIMBLE à l’Europe Centrale.
Implantation d’Aprolis en Chine.



2016

APROLIS entame une phase de croissance externe soutenue et ambitieuse en faisant l’acquisition de plusieurs sociétés en France (Lemonnier, Vivier, MPM, Fabre, Oman)L’activité SITECH se développe par l’acquisition de  COUDERE.



2017

APROLIS entre sur le marché ibérique ave l’acquisition de la société Alfaland en Espagne.



2018

Le Groupe affirme son engagement dans les nouvelles technologies appliquées au monde de la construction en créant la marque ARKANCE.
ARKANCE fait l’acquisition de la société ARICAD, acteur important dans le développement et l’intégration de logiciels, qui devient ARKANCE SYSTEMS.