Art en immersion

Qu’est-ce que le programme « ART EN IMMERSION » ?

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale en France, le programme « ART EN IMMESRION » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle à vocation sociale, destiné aux enfants de 5 à 12 ans en situation d’exclusion, les plus éloignés de l’offre culturelle. Ce programme est construit sur mesure et se fonde sur une pédagogie originale à la fois ludique, immersive et interactive qui permet aux enfants de vivre une expérience sensorielle unique par le biais d’activités pratiques et d’outils numériques. Cette expérience leur permet d’éveiller, de développer et de révéler toute leur créativité.

En soutenant ce programme, le Groupe Monnoyeur, porté par ses valeurs, est fier de contribuer auprès de la Fondation Culturespaces à offrir à des milliers d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale un accès à la culture et la pratique artistique, instruments puissants au service d’une éducation de qualité, de l’égalité des chances et du vivre-ensemble. Le contenu pédagogique et créatif du projet, décliné en quatre étapes, est développé en lien avec les expositions numériques immersives présentées à l’Atelier des Lumières à Paris, aux Bassins des Lumières à Bordeaux et aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, qui mettent à l’honneur un artiste ou un courant artistique différent chaque année.

Ainsi, les enfants découvrent de manière ludique et originale, l’univers d’un artiste. Ils créent des liens avec son œuvre, développent leur curiosité et leur créativité. Les trois sites magnifiques où se déroulent les programmes, permettent aux enfants de vivre une expérience unique au cœur même de l’œuvre de l’artiste. Une façon nouvelle et unique, parfaitement adaptée à un public très jeune qui peut ainsi « ressentir » les œuvres.

Depuis 2 ans la crise sanitaire a renforcé encore plus les inégalités d’accès à la culture et parfois isolé encore plus certains enfants, particulièrement ceux hospitalisés ou en situation de handicap. Il est donc encore plus important pour le Groupe Monnoyeur de soutenir ce programme.

Comment se déroule le programme « ART EN IMMERSION » ?

Les classes d’école, les associations ou hôpitaux s’inscrivent au programme et la Fondation Culturespaces met à disposition la totalité des supports : animation des ateliers pédagogiques et créatifs, mise à disposition des kits pédagogiques incluant tout le matériel artistique, organisation des visites sur site. Des partenariats avec les villes ont également commencé à être mis en place pour faciliter les transports et les restitutions après les visites (mini expositions des œuvres des enfants).

Le programme comporte 4 étapes :

1- Atelier pédagogique pour préparer la visite et permettre aux enfants de mieux connaître l’artiste et comprendre son univers

2- Visite immersive et découverte des œuvres dans l’un des 3 lieux.

3- Atelier créatif post visite au sein des structures scolaires, associatives ou hospitalières pour laisser cours à l’expression artistiques des enfants.

4- Mini exposition des œuvres des enfants dans leur école, association, structure hospitalière ou ville.

« ART EN IMMERSION » en chiffres :

Depuis 5 ans, ce sont près de 17.000 enfants qui ont pu bénéficier de ce programme.

En 2021, les univers de Dali, Cézanne et « Monnet, Renoir … Chagall » dans un Voyage en Méditerranée ont pu être découverts avec émerveillement par 6.032 enfants dont :

3956 étaient issus des « Réseaux d’éducation prioritaires »
1001 étaient des enfants en situation de handicap
187 étaient des enfants hospitalisés
888 étaient des enfants accueillis en structures sociales.
360 ateliers pédagogiques et créatifs ont été animés

En 2022, l’objectif sera d’accueillir 10.000 enfants autour des nouvelles expositions.