Le mécénat de compétences
Un mécénat d'avenir pour une entreprise citoyenne
Le mécénat de compétences, qu’est-ce que c’est ? Sur leur temps de travail, des salariés partagent leur expérience et transmettent leur savoir-faire auprès de publics en difficultés ou d’associations. Chez Monnoyeur, nous avons compris depuis longtemps qu’il s’agit avant tout d’une aventure humaine, un apport de valeur concret.
Le mécénat de compétences répond aux aspirations et à la quête de sens au travail de nos collaborateurs. En prime, ces échanges sont aussi une opportunité de développer de nouveaux talents managériaux et des qualités relationnelles telles que l’empathie.
Nous sommes engagés dans le mécénat de compétences depuis 2014. Nous avons créé, avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, le dispositif Turbo. Le but ? Apprendre un métier à des jeunes en rupture scolaire et sociale et leur offrir la possibilité de décrocher un titre équivalent Bac pro sur un métier en forte demande, leur offrant ainsi toutes les chances de décrocher ensuite un emploi. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 18 mois, ils alternent un cursus théorique et des semaines d’activité pratique dans nos ateliers.
Le projet Turbo repose sur l’implication des collaborateurs du groupe et le support des équipes d’accompagnement des Apprentis d’Auteuil. Depuis huit ans, plus d’une centaine de salarié(e)s marraines, parrains et tuteurs ont accompagné les jeunes issu(e)s des trois promotions Turbo, dans leur parcours technique, pratique et dans la vie au sein de nos entreprises. Ils sont la cheville ouvrière du projet Turbo.
Qu’y a-t-il de plus beau que de transmettre ce qu’on a appris ? Le mécénat de compétences donne du sens personnel au travail et du sens collectif pour l’entreprise. Mais pour mieux mesurer l’impact de ce dispositif, autant de donner la parole à ceux qui le vivent de près :