Aujourd’hui, plus de 20% des enfants des quartiers prioritaires se trouvent « dans un état de dénuement culturel particulièrement important » (AFEV) et 41% des enfants disent manquer d’activités culturelles et de loisirs.

Consciente des inégalités d’accès à la culture, la Fondation CulturEspaces a mis en œuvre depuis 2009 des prograammes destinés à favoriser l’accès aux arts et au patrimoine pour des enfants éloignés de la culture, que cet éloignement soit d’origine sociale, psychologique, culturelle, physique ou même géographique. Grâce à des projets pédagogiques sur-mesure, la Fondation CulturEspaces fait découvrir aux enfants les richesses historiques et artistiques, et les aide à se construire par la culture.

Partenaire de 9 sites culturels en France, la Fondation CulturEspaces disposent déjà de 6 programmes pédagogiques qu’elle déroule en s’appuyant sur 125 structures d’accueil.

En 2017 près de 4000 enfants ont bénéficié de ces projets pédagogiques en région parisienne ou dans la région Méditerranée.

Soucieux de son engagement sociétal et désireux de permettre à ses propres collaborateurs et leurs familles de bénéficier de cette démarche ou d’y participer, Le Groupe Monnoyeur a décidé d’agir aux côtés de la Fondation CulturEspaces dans le cadre d’un mécénat éducatif et culturel qui se concrétisera dès 2018 par la participation au projet « ART EN IMMERSION » au sein de l’Atelier des Lumières qui ouvrira ses portes le 13 avril prochain à Paris.

Installé dans le 11ème arrondissement dans une ancienne fonderie du XIXème siècle, l’Atelier des Lumières sera le premier centre d’art numérique et immersif à Paris.

Les 2000 m² transformés en lieu d’exposition immersive et numérique pourront accueillir plus de 1200 personnes qui, d’avril à décembre, se retrouveront au cœur des œuvres de Gustav KLMIT.

Le projet ART EN IMMERSION, soutenu par le Groupe Monnoyeu, se veut un parcours de sensibilisation aux arts et au patrimoine. Le projet permet de développer la culture générale des enfants (de 6 à 10 ans) et leur créativité par des activités artistiques.

Le spectacle est une source pédagogique pour l’initiation à l’art. Immergé dans l’image et le son, l’enfant peut se plonger dans l’œuvre d’un peintre.

Le projet se déroulera en 4 étapes :

  • Un atelier pédagogique au sein de la structure de l’enfant animé par un médiateur culturel.
  • La visite de l’Atelier des Lumières pour plonger au cœur des œuvres de Klimt.
  • Un atelier créatif de restitution (dessins et peinture).
  • Une mini exposition au sein de la structure.

Par ce Mécénat, le Groupe Monnoyeur souhaite développer le nombre d’enfants bénéficiaires du projet notamment en Seine-Saint-Denis (93), en Seine et Marne (77), dans le Val de Marne (77° et dans l’Essone (91) où sont implantées certaines de nos sociétés. Les collaborateurs du Groupe pourront relayer cette initiative auprès des structures scolaires, des associations de leurs quartiers, des hôpitaux et services pédiatriques ou des centres pour enfants porteurs de handicap afin de permettre la mise en œuvre de ce nouveau programme pédagogique pour leurs enfants ou ceux de leurs proches. Impliqués dans le projet, les collaborateurs pourront porter, s’ils le désirent, un engagement social soutenu par le Groupe et accompagner leurs propres enfants dans la découverte artistique.

Le projet ART EN IMMERSION se déroulera d’avril à décembre 2018.

Le Groupe Monnoyeur s’engage pour 3 ans auprès de la Fondation CulturEspaces afin de participer au déploiement d’autres projets pédagogiques avec pour priorité d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’enfants de collaborateurs.