Mécénat de compétences

Projet Turbo

Conscient de sa responsabilité sociale et régionale dans la vie économique, le Groupe Monnoyeur a souhaité s’engager dans une action de mécénat d’avenir, fédératrice et en lien avec ses activités : aider des jeunes en difficulté à rejoindre la vie active en les formant à un métier. Le Groupe s’est naturellement associé à la Fondation, plus que centenaire, des Apprentis d’Auteuil, avec laquelle il partage les mêmes valeurs : l’intégrité, la bienveillance vis-à-vis des jeunes plus fragiles, la convivialité et enfin le courage et la persévérance. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, nous accompagnons, sur des périodes de 19 mois, environ  20 jeunes vers l’obtention d’un titre de niveau Bac Professionnel «Technicien de maintenance Mécanique Engins de Travaux Publics».

Le premier dispositif s’est déroulé de l’automne 2014 au printemps 2016 et a permis à 12 jeunes d’obtenir pleinement  ou partiellement leur titre  professionnel, d’apprendre un métier porteur et d’accéder à une voie d’insertion.

Depuis avril 2016, les équipes opérationnelles de Bergerat Monnoyeur accueillent 18 nouveaux jeunes, dont 2 jeunes femmes, au sein de 8 ateliers principaux en France. Tuteurs et parrains, aidés par les équipes pédagogiques de la fondation Apprentis d’Auteuil et du formateur dédié à ce mécénat de compétences, les accompagnent chaque jour pour leur donner les moyens et l’envie de décrocher le titre équivalent bac professionnel.

Sur les 2 275 heures de formation nécessaires, les jeunes apprentis passeront, en alternance, 45 semaines au sein de nos ateliers et 20 semaines au centre de formation théorique. En  novembre 2018, tous présenteront leur examen.