Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : 
vers un modèle plus durable

RSE : les trois piliers prioritaires de Monnoyeur

Monnoyeur prend à cœur sa responsabilité sociétale et a défini une feuille de route RSE articulée autour de trois axes. Cette feuille de route constitue un fil conducteur pour nos quatre grands métiers qui ont pour mission de la déployer dans leur propre périmètre.

 
Le mot de ...

Anne-Laure Denis

Directrice RSE de Monnoyeur

“En tant qu’entreprise leader sur nos marchés, il nous appartient d’être pleinement engagés en matière de RSE. Partenaires de proximité de nos clients, nous voulons intégrer cette dimension RSE dans l’accompagnement que nous leur offrons. Nous travaillons également à une gestion plus durable de nos propres activités. Enfin, notre engagement RSE répond aussi à une attente des collaborateurs et des talents qui nous rejoindront dans le futur. Il nous revient à tous au sein du groupe de nous mobiliser autour de ces enjeux.” 

 

Accompagner nos clients dans la transition écologique à travers notre offre de produits et services 

Monnoyeur équipe ses clients de produits sûrs et de qualité et leur fournit les services associés afin qu’ils puissent conduire leurs propres opérations de manière efficiente. Nous avons à cœur de les accompagner pour qu’ils s’inscrivent dans la transition écologique et la transformation numérique en cours.

Réduire les impacts de nos opérations

Nos activités consistent pour une part significative en des opérations de service et de maintenance pour les biens d’équipement fournis à nos clients. Ces opérations sont effectuées aussi bien chez nos clients que dans nos ateliers et impliquent beaucoup de déplacements de nos équipes. Notre ambition est de réduire le plus possible nos consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre générées par ces opérations. Y sont associés des enjeux de protection de la santé et sécurité des collaborateurs. 

 

Veiller au bien-être de nos équipes, parties prenantes de notre responsabilité sociétale d’entreprise 

Nous savons ce que nous devons aux compétences de nos équipes. Les femmes et les hommes de l’entreprise sont destinataires au premier chef de notre démarche RSE. Notre capacité à recruter et à fidéliser les collaborateurs passe par un environnement de travail de qualité et par la promotion de la diversité. 

 

Monnoyeur soutient 

le Pacte Mondial des Nations Unies

Nous avons rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies en 2021. 

Nous nous engageons ainsi à en respecter les 10 principes universels concernant les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption ainsi qu’à les promouvoir dans notre sphère d’influence. Nous sommes également engagés en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Retrouvez notre contribution aux ODD dans notre Rapport RSE

Charte de la diversité : 

un engagement en écho aux valeurs du groupe 

En 2020, Philippe Monnoyeur, Directeur général, a signé au nom du groupe la Charte de la diversité. Cette démarche vise à favoriser au sein des équipes l’égalité des chances, la mixité et la diversité. Elle contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance.  

“La signature de la Charte de la diversité vise à rappeler les valeurs fondamentales du groupe auxquelles nous sommes profondément attachés et qui nous animent dans le cadre du développement quotidien de nos activités. Parmi ces valeurs, je peux évoquer le respect qui renvoie particulièrement à l’acceptation de la diversité.” 

Philippe Monnoyeur

Directeur général de Monnoyeur

Le Code d’éthique et de bonne conduite du groupe

Centenaire, Monnoyeur sait qu’il est essentiel de mener ses relations d’affaires avec éthique et respect. Les bonnes pratiques dans la conduite de ses activités sont essentielles afin de protéger les intérêts, la réputation et l’image du groupe et de ses filiales en France comme à l’étranger. 

Pour concrétiser cette conviction, Monnoyeur a publié un Code d’éthique et de bonne conduite, rappelant aux collaborateurs les comportements responsables de rigueur comme ceux qui sont à proscrire dans le cadre des activités professionnelles. 

Portail éthique

Un portail éthique est à disposition de tous, collaborateurs du groupe comme parties prenantes externes, pour y signaler de manière confidentielle d’éventuels manquements au Code d’éthique et de bonne conduite de Monnoyeur.